Bandeau Les Mystères de Palerme

1/ L'Ami exilé

Sur le fronton du théâtre, vous pouvez lire une inscription. Il faut comprendre que ce qui « dépasse » est VANO et ce qui « déborde » est AVVENIRE :

Si vous supprimez les lettres en doublon dans ces deux mots V – A – N – E, il ne vous reste que les lettre I – O – R. C’est donc à RIO que s’est réfugié l’ami exilé.

2/ Les Demeures des rois disparus

Pour découvrir à quelle demeure appartienne chacune des têtes sculptées, il faut observer les statuts qui se font face sur trois hauteurs à chaque angle de la place. On en déduit alors que :

La première demeure – l’été, à l’ouest – est représentée par ce visage

La deuxième – le printemps, au sud – par celui-ci

La troisième – l’automne, au nord – par celui-là

Il ne reste donc qu’un visage pour l’indice effacé, ce dernier, à l’est, l’hiver.

3/ La Querelle des trois églises

Il est assez simple de retrouver l’église della Martorana.

Il faut se rapprocher de plus près pour découvrir l’église Sainte-Catherine.

La dernière église est Saint-Cataldo.

4/ La Charade de Palerme

Il fallait trouver le mot cathédrale :

  • QUATRE : cinq tiares moins une horloge
  • AIDE : l’indice vous le disait carrément !
  • RÂLE : le cri de l’agonie (qui se pousse donc sur la croix)

5/ Saccage au parc de la villa Giulia

Etape 1

Au centre du parc, là où il y a une sorte de D12 – ou dodécaèdre – porté par une statue représentant Atlas. Notez que cette figure géométrique est un cadran solaire.

Etape 2

Il reste sept rescapés. Les autres bustes sont tous décapités. Le doute est légitime sur cette statue ci-dessous, mais on a dit qu’on ne comptait pas celles mutilées sauf si ce n’est que le nez.

Etape 3

Il faut trouver, au fond du jardin, la fontaine du Génie de Palerme (Fontana del Genio a Villa Giulia), crée en 1778 par Ignazio Marabitti.

En procédant par élimination, il s’agit de la statue du chauve qui ressemble à « Gollum ».

6/ Du Rififi chez Garibaldi

Le point de départ se situe à l’extérieur du parc, au début de la Salita della Intendenza.

Etape 1

La première statue qui parle, seule que l’on peut voir quand on est face au panneau, est Francesco Riso.

Attention : s’il existe un entrée dans le parc de son côté, elle n’est pas toujours ouverte, il vous faudra donc faire le tour pour entrer. Ne vous tromper pas de statue !

Etape 2

Francesco indique Guiseppe La Masa. Le socle de la statue présente en effet la place d’une ville, avec un socle sans statue.

Etape 3

Il faut suivre le regard de l’animal de Guiseppe La Masa, son aigle. Et donc partir sur la droite, quand on est face à la satue.

80 à 100 (grands) pas plus loin, vous tomberez sur Giovanni Corroa.

Etape 4 et 5

Giovanni Corroa vous indique un des séquoias géants du parc, celui le plus au centre. Celui-ci vous renvoie vers son « grand frère » que vous trouverez en continuant de marcher dans la même direction. Vous ne pourrez pas vous tromper, c’est un des séquoia les plus grands du monde ! Et vous serez presque revenu à votre point de départ.

Etape 6

La statue la plus proche du séquoia n’est autre que Francesco Riso, votre premier interlocuteur. C’est bien lui le meurtrier puisque les armes du crimes sont à ses pieds : en regardant le textes sur le côté du socle, ce sont en effet les mots que vous pouvez découvrir.

7/ Ouvrez bien les yeux !

Approchez-vous des taxis Piaggio “tuk tuk” de Palerme à 3 roues. Ils ont une immatriculation officielle, à l’avant, sur laquelle on peut lire leur numéro et MOTOCARROZZETTE.

8/ L'Œuf ou la poule ?

Toutes ces figures sont faites des neuf mêmes pièces. « Ab ovo » est en effet une œuvre plastique qui réinvente le Tangram avec des pièces plus arrondies, pour faire des figures plus « organiques » comme cette poule et l’œuf.

9/ A l'Ombre de Palerme

Les images 2 et 4 sont les intrus. Les trois autres sont réellement adaptées de lieux :

10/ Twister géant

Alors, vous avez réussi à vous déhancher ? Voici les cercles sur lesquels vous deviez vous pencher !

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.