Les réponses
Retrouvez ci-dessous les réponses des sept énigmes du Meeple Map « Les Mystères de Civitavecchia ».
1/ Le Tour du monde
Repérez la séquence en 5 caractères japonais au dessus du nom de Hasekura Tsunenaga.
Suivez scrupuleusement l’ordre de cette séquence, sans interruption, jusqu’à la flèche du bas indiquant La Havane :
En effet, l’ambassade s’arrête et change de navires à La Havane en juillet 1614. En mémoire de cet événement, une statue de bronze représentant Hasekura a été érigée le 26 avril 2001 au bout de la baie de La Havane. D’autres statues de Hasekura Tsunenaga peuvent être vues de nos jours à la périphérie d’Acapulco au Mexique, à Coria del Río en Espagne, et à Tsukinoura, près d’Ishinomaki au Japon.
En 1615, une fois leur séjour en Espagne terminé, l’ambassade dirigée par Hasekura embarque sur des frégates pour se rendre à Rome. Au cours de la traversée, le mauvais temps les oblige à faire escale dans le port de Saint-Tropez, où ils resteront plusieurs jours, devenant ainsi les premiers Japonais à avoir foulé le sol français.
Des lettres et missives faisant allusion cet événement sont d’ailleurs conservées dans les archives en France. Elles mentionnent entre autres qu’ils mangeaient avec de petits bâtons (baguettes) ou bien qu’ils se mouchaient dans des feuilles de papier de surcroît jetables. Les Français de l’époque furent certainement très surpris de voir le comportement de ces Japonais qu’ils voyaient pour la première fois.
2/ Balade dans le centre historique
Etape 2
L’étage est le troisième, car la cheminée est la même quand on regarde l’immeuble en alignant la paille du tag et la balustrade réelle.
Vous êtes Place Leandra, donc le nom du marin est Leandro.
Etape 3
Les voiles latines sont triangulaires et le pavillon est le drapeau d’un navire. L’étoile est celle de l’église dos à la ruelle Via Piave.
La peinture murale du pêcheur au début de la Via Trieste en bas de la Via Piave : son chapeau est composé par la fumée de sa pipe. Il est assis dans une boîte de conserve rouge géante, on voit le couvercle avec l’ouverture facile dans son dos. Il n’a que huit doigts sans les pouces.
3/ Les Bombardements
Il faut déduire que la suite de nombre correspond aux lettres gravées sur la façade. Les points médians sur la façade servent de repère avec ceux sur le système de décodage.
Cela permet de faire correspondre chaque nombre avec une lettre de l’alphabet :
- A : 18
- C : 15
- D : 16
- E : 1
- F : 11
- H : 2
- I : 14
- L : 8
- M : 3
- N : 20
- O : 7
- P : 17
- R : 12
- S : 19
- T : 25
- V : 4
- X : 26
La phrase complété donne donc :
Une grande partie de l’église fût détruite sauf la façade et le clocher. Savez vous que pour fabriquer les cloches, à l’époque ils avaient fondus des canons ?
4/ Qui a tué la Radio Star ?
Il suffit de tourner le message radio qui représente les ensemble de mots du panneau commémoratif dédié à Marconi, « père de la radio », à côté de la statue à droite.
En 1909, Marconi est colauréat du prix Nobel de physique « en reconnaissance de ses contributions au développement de la télégraphie sans fil ». Mais, en 1943, un jugement de la Cour suprême des États-Unis considéra, dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, qu’un brevet déposé par Marconi, était invalidé par un brevet antérieur qui était l’œuvre de Nikola Tesla.
Les débuts ou fins de mots en rouge donnent le nom de Tesla.
6/ Le Jeu de l'oie
Etape 1
En se plaçant au bon endroit, puis en faisant correspondre les couleurs des crayons, du haut vers le bas avec les lettres inscrites sur la palette, on découvre le prénom de Plotine.
Etape 2
Déplacer l’oie vers la case à la distance et de la couleur correspondante au lancé de dé.
En suivant le chemin cela nous amène à 117, la date de la mort de Trajan et de la fin du titre d’impératrice pour son épouse.
7/ Au Revoir, beau marin !
En lisant les lettres sur son bonnet de marin (ou bachi), on déchiffre « R Cap di Porto ». Si on retire « TOPP » : il reste les lettres R C A D I R O qui sont l’anagramme de RICARDO.
Pour le lieu de travail, il suffit d’observer le sac de marin, où il y a des étiquettes avec les noms et logos des entreprises qui ont financé la statue. En supprimant les sigles, les symboles de barre à roue, d’ancre et les logos décrit dans la lettre, il ne reste que le drapeau et l’étoile d’Amico.