Les réponses
Retrouvez ci-dessous les réponses des sept énigmes du Meeple Map « Les Dédales de Naples ».
1/ Ciao Bella Margherita
La Pizza Margherita est garnie de 3 ingrédients :
- feuilles de basilic (vert),
- mozzarella (blanc),
- tomates (rouge).
Vous aurez reconnu les 3 couleurs du drapeau italien !
2/ La menace du Vésuve
La sirène de la légende s’appelle Parthénope et son œuf est caché sous le château de l’œuf. On raconte que le lait des seins de la sirène Parthénope aurait le pouvoir d’éteindre le feu du Vésuve. Si vous voulez vous assurer de la solidité des murs qui protègent le fameux œuf, vous n’êtes qu’à 500m du château.
4/ À portée de notes
Vous avez identifié la façade de l’église du Gesu Nuovo, façade si spéciale avec son style en « pointes de diamants ».
Les symboles qui y sont gravés ont longtemps été compris comme des marques des bâtisseurs. D’autres y ont vu des caractères ésotériques.
C’est en 2011 que l’hypothèse de notes de musique issues de l’araméen a été émise. La partition a été reconstituée et même interprétée.
5/ Sous la voûte céleste
Mosaïque représentant le signe du Zodiaque du Capricorne au-dessus d’un échiquier.
Sous le dôme, le sol en marbre de la galerie intègre une magnifique mosaïque représentant un rose des vents entourée des 12 signes du zodiaque.
Si vous voulez respecter la tradition, positionnez-vous sur le rond correspondant à votre signe astrologique et faites trois tours sur vous-même en faisant un vœu.
7/ Les secrets de la via San Gregorio Armeno
Secret 1
Cette rue est surnommée Christmas Alley, du fait de la tradition des crèches et des santons. Elle est particulièrement animée à la période des fêtes de fin d’année. Elle est également appelée « ô’ vico de’ Pasture », l’allée des bergers.
Secret 2
Il s’agit de Cérès, déesse de la fertilité, de l’agriculture et des moissons. La via San Gregorio Armeno est une ancienne voie romaine. Sous le monastère, se trouve un temple romain qui était dédié au culte de cette déesse.
On peut voir dans les statuettes en terre cuite de l’époque (fabriquées, vendues et offertes dans cette rue) l’origine de la tradition des santons caractéristique de ce lieu.