Bandeau Les Mystères de Palma de Majorque

1/ Le Repère de Barberousse

Le nom de la cachette de Barberousse, célèbre pirate turc du XVIème siècle, est Sa Dragonera.

Chaque paragraphe vous permet d’éliminer des villes jusqu’à ce qu’il ne reste plus que Sa Dragonera, « petite île du Dragon ».

2/ Le Calcul magique

Le calcul magique donne 0 !

Il fait additionner ou soustraire des symboles présents sur la façade du palais. Le nombre obtenu doit être multiplié par le symbole de l’astronaute, qui n’est pas sur le bâtiment. Multiplier quoi que ce soit par 0 donne toujours 0 !

3/ Le Doux ami

Pour retrouver le « doux ami », il faut vous placer face au fronton de la cathédrale de Palma.

A la gauche de Marie, on voit Saint Jean-Baptiste, le berger, un agneau à ses pieds.

4/ Scène de crime

Le meurtrier du pirate se situait sur le toir du bâtiment, face à la rosace. Le témoin qui a tenté d’alerter l a victime était, lui, à la fenêtre de l’immeuble situé à droite de l’entrée de l’église, sous l’inscription « DEUS ».

5/ Un Saint si pur

Il faut trouver et rayer les mots :

  • COCHON
  • CLOCHE
  • CANNE
  • BARBE
  • CAPE
  • LIVRE

On lit ainsi le mot ANIMAUX.

6/ Sur la Piste des vestiges antiques

Pour trouver les vestiges romains, il faut partir de la fontaine, plaça des Rei Juan Carlos I. Attention à bien compter les jets d’eau, certains ne sont pas toujours en fonctionnement, mais ils doivent quand même être comptés ! Il y en a 20 dans le bassin et 4 sur la colonne.

Le nombre de pas à faire Carrer Sant Jeaume est donc d’environ 200.

7/ Pixel mosaïque

Il faut jouer au jeu des différences et reconnaître les bonnes mosaïques et tailles de balcons (traits long ou court) sur la façade.

Cela donne de bas en haut les chiffres 1913. Comme ce qui est écrit au dessus de la porte ! La date de construction de l’immeuble sans doute.

8/ Monstres de Pierre

En observant un des bâtiment de la Ca’n Segura, celui à l’angle de la Carrer del 31 de Desembre et de l’Avinguda del Comte de Sallent, vous retrouverez les « monstres » dans les décorations florales.

9/ Le Pixel vintage

Etape 1

Les balcons les plus hauts de l’immeuble « Villa Juana » sont décorés par des carrelages en forme de sapin, de vrais pixels !

Etape 2

Les dates se trouvent sur le haut des immeubles autour de la place. 1914 pour la Villa Juana (même immeuble que l’étape précédente) et 1921 pour la Villa Andreu.

Il suffit ensuite d’utiliser les chiffres et calculer correctement :

  • 1 / 2 / 4×2 = 128 pixels
  • 9-3 / 4 = 64 pixels
  • 1 / 2+4 = 16 couleurs

128 par 64 pixels, en 16 couleurs : inutile de dire qu’avec si peu, il fallait que les jeux soient bons !

 

10/ Station météo

Etape 1

Pour résoudre l’énigme, il faut comprendre que les chiffres sont les minima et maxima moyens de chaque unité de mesure indiqué sur chaque face du kiosque.

Hygrométrie de 85% max et 63% min d’humidité

Baromètre de 774,5 et 744,2 de pression

Distance minimale de 4 km et maximale de 79 km

Enfin, la température va de 13,2° et 21,6°.

Pourquoi est-il, alors, écrit 69,8 ? Car ce n’est pas la température en degré Celsius qui est indiqué mais en degré Fahrenheit.

Il faut s’aider du cadran de température pour faire la conversion.

La solution est 55,4 (presque 56 en lecture directe sur le cadran).

Etape 2

Un thermomètre mesure la température, en degrés.

Un baromètre mesure la pression atmosphérique, en pascals.

Un anémomètre-girouette mesure la direction et la vitesse du vent, en mètre (ou kilomètre) par seconde.

Un pluviomètre mesure les précipitations, en millimètres.

Un héliographe mesure l’ensoleillement, en watts par mètre-carré.

Un hygromètre mesure l’humidité, en pourcentage.

11/ Cherchez la bête

La bête à retrouver est la chauve-souris de la fontaine centrale. Et sur un côté, tout en haut, au-dessus des armoiries de Majorque, on voit une seconde chauve-souris…

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