Les réponses
Retrouvez ci-dessous les réponses aux dix énigmes du Meeple Map « Les Mystères de Savone ».
1/ L'Echappé de la forteresse
Mario s’est échappé par la mer. En effet, la photo qu’il montre fait face au port. En prenant cette photo, Mario tournait le dos au port… donc, à sa liberté ! On en déduit que c’est par bateau qu’il a dû quitter la ville de Savone.
2/ La Tour des blasons
Il faut trouver le nombre romain XII.
C’est au XIIe siècle que la tour a été construite. Elle a subi de nombreuses modifications depuis.
4/ Les Amants prisonniers
Les Amants en question sont situés en hauteur, dans un angle de mur, quasiment de l’autre côté de la Cathédrale. Quand on se trouve face à celle-ci, il faut la longer par la gauche. Attention, pour être sûr qu’ils ne s’échappent pas facilement, on a vu un échafaudage juste devant eux récemment 😉
La clef est à photographier sur une façade qu’on voit en tournant la tête vers la droite lorsqu’on fait face à l’entrée de la Cathédrale.
Le Vitrail Brisé se découvre en entrant dans la cathédrale. Il se situe sur votre droite. On peut le voir également depuis le cloître intérieur.
5/ La Madone enfermée
Le point de départ pour l’exploration est la Torreta, piazza Leon Pancaldo. La balade se termine devant le théâtre Gabriello Chiabrera.
Arrivés au théâtre, il faut trouver le bourreau, c’est-à-dire la bonne statue. La seule qui a le pied sur un parchemin est celle-ci :
6/ La Course pour le bronze
Le début est enfantin, mais le passage Braille est une légende en braille qui coupe la rue Via Pietro Paleocapa. Le grand théâtre est reconnaissable à son grand toit avec les statues. La Gilman House est celle avec les deux petites tourelles, dont une à face hexagonale.
Comme on a l’a vu passer dans la rue et ne pas en sortir, on peut en déduire qu’il est entré quelque part au milieu, vu qu’en face c’est une banque !
7/ L'Incarcéré le mieux gardé
Le mot HERSE est indiqué dans l’énigme.
Il faut ensuite trouver le mot PRISON en superposant le schéma dessiné à la main (en bas à gauche dans l’énigme) sur une plaque portant le mot « Sérenissimo ». Cette plaque s’identifie grâce à la forme du schéma, lequel suit la forme des lignes de texte présentes sur cette plaque.
Il faut observer la première ou dernière lettre de chaque ligne pour trouver dans l’ordre, si on suit le parcours fléché, les lettres : « P », « R », « I », « S », « O » et « N ». D’où le mot PRISON.
Le mot TARIF en suivant le premier labyrinthe (celui du haut), lequel est à apposer sur la plaque dont la forme lui est associée. Cette plaque porte la date de 1838 (partie violette de la photo). Pour arriver à une croix du labyrinthe, il faut se reporter à la bonne ligne de texte, puis compter les carrés (un carré étant une lettre, espace NON-INCLUS). On obtient ainsi, dans l’ordre de lecture gauche vers droite, les lettres « F », « R », « I », « T », « A ». Ces lettre sont à remettre mentalement dans l’ordre pour obtenir le mot TARIF.
Le mot LECTURE en suivant le second labyrinthe (celui du bas de la page à gauche), est à superposer sur la plaque dont la forme lui est associée.
Cette plaque est la continuité de la précédente et porte la date de 1934. Pour arriver à une croix du labyrinthe, il faut se reporter à la bonne ligne de texte, puis compter les carrés (un carré étant une lettre, espace NON INCLUS).
On obtient ainsi, dans l’ordre de lecture gauche vers droite, les lettres « L », « E », « E », « C », « T », « R », « U ».
Ces lettres sont à remettre dans l’ordre pour obtenir le mot LECTURE.
Enfin, le mot de passe est GRILLE celui-ci étant en commun avec les quatre mots trouvés précédemment, à savoir :
- herse : c’est la « grille » du château fort
- prison : la grille enferme le prisonnier
- tarif : une « grille » tarifaire
- lecture : une « grille » de lecture
La clef de la prison est à photographier sur une devanture située à gauche de la Madone de cette place. Deux types de clefs sont présents : on reconnaît la bonne clef à sa forme… Qui est la même que celle de la prison !
8/ Le Casse du siècle
Pour résoudre l’énigme, il faut utiliser les textes écrits autour du monument aux morts.
Sur 2, à la 1e, la 1e et du 2e signifie : « Sur deux lignes, à la première ligne, la première lettre du deuxième mot. »
Il s’agit donc de la lettre H.
DVLCE ET DECORUM EST PRO PATRIA MORI
Il s’agit donc de la lettre E.Sur 3, à la 3e, la 3e du 2e signifie : « Sur trois lignes, à la troisième ligne, la troisième lettre du deuxième mot. »
Il s’agit donc de la lettre C.
Sur 4, à la 3e, la 3e du 2e signifie : « Sur quatre lignes, à la troisième ligne, la troisième lettre du deuxième mot. »
Il s’agit donc de la lettre U.
A ces quatre lettres doit être appliqué l’avocat, c’est-à-dire A vaut K.
Cela donne donc :
- H = R
- E = O
- C = M
- U = E
Le magot est caché à Rome !
9/ Le Mot dans le marbre
Il faut trouver le mot MAIN.
Il s’agit d’un monument dédiée à l’ordre du Mérite du travail « Al merito del lavoro ». Le travail est représenté par des empreintes de mains imprimées.
Le monument est traversé par deux éléments transversaux métaphore des difficultés. Les mains « entravées » par les obstacles ne comptent pas et sont passées.
10/ Place de la discorde
Seule une grille n’est pas en forme de pique (cœur inversé) mais d’arrondi, et c’est sur le pont enjambant la Via Paolo Gerolamo Brusco.