Les réponses

Retrouvez ci-dessous les réponses des sept énigmes du Meeple Map « Port du Levant Toulon ».

1/ Tu me fends le cœur

La réponse est le 5 de cœur.

Si on observe uniquement les couleurs, les cartes forment des suites de valeur avec des sauts de deux en deux. Exemple : 2 de carreau, puis 4. 9 de pique, valet (11), roi (13).

2/ Un acteur du coin

La réponse est rouge (à pois blancs).

D’abord, entre les pieds de la statue de Raimu, on trouve une seconde inscription :

“ JULES MURAIRE DIT « RAIMU »
1883-1946
OEUVRE REALISEE PAR L’ARTISTE
PEINTRE ET SCULPTEUR
LOUIS ARRIDE
NÉ A TOULON LE 26 JUILLET 1936

En associant un nombre à chaque lettre dans l’ordre de ce texte, on trouve la suite de la phrase :

La couleur de sa cravate.

Puis, en s’asseyant sur le banc derrière nous, on voit une fresque murale avec Raimu et la couleur de sa cravate rouge à pois.

3/ À la poursuite du bagnard évadé

Le fugitif est l’homme tout en bas à droite, au niveau de la rue, avec une barbe et un chapeau. 

On nous lance sur des fausses pistes.

19 et 21 sont des menteurs : le 19 a des décorations asymétriques. Tandis qu’au 21, le nom ne correspond pas aux initiales de la porte, qui bien que dures à lire ne sont certainement pas E.F.

Les autres donnent juste leur opinion et non des faits. De plus, leurs informations ne permettent pas de trancher sur un seul suspect.

L’indic et le prêtre donnent des informations précieuses comme quoi il y aurait une complice serveuse à l’Hôtel du Port. La seule femme qui sert est une brune dans une robe rouge, qui n’est pas une des douze prostituées en décolleté.

Le barbier et Josette Daguet orientent vers un déguisement de barbe, cheveux et chapeau haut de forme.

Le seul personnage qui correspond se fait justement servir un plateau par la serveuse brune.

4/ Mars VS Minerve

C’est Minerve qui gagne, 8 points à 5. Sans ruse, la force ne suffit pas à gagner une bataille on dirait…!

5/ L’arbre oublié

1 ) le nom du sculpteur est DAUMAS.

2) le pilier à été offert par les CIGALIERS.

3) Le nom de la fontaine est BUVEUR.

4) Les mots sont écrits sur deux lignes avec une inversion du sens de lecture une ligne sur deux. Il ne reste que BELO OMBRA : Belombra.

Belombra (ou Phytolacca dioica): un arbre remarquable de la pampa sud-américaine. Il se trouve le long de la grille au sud-ouest, à gauche des toilettes publiques, à côté des jeux enfants, avec une petite pancarte signalétique sur son tronc.

6/ Le génie de la navigation

Le navigateur toulonnais s’appelle Auguste Bérard.

Auguste Bérard (1796-1852). Élève de l’École spéciale de marine de Toulon de 1812 à 1815, il participe en 1816 à une mission hydrographique sur la Chevrette dans le Sud de la Méditerranée puis embarque sur l’Uranie de Louis Claude de Saulces de Freycinet pour un premier tour du monde de 1817 à 1820. De 1822 à 1825, il rempile avec un nouveau tour du monde avec Louis Isidore Duperrey dont il est chargé des travaux d’hydrographie et de physique. Blessé lors du débarquement d’Alger, il cartographie les côtes d’Algérie pendant 2 ans, puis part pour Veracruz au Mexique pour des relevés hydrographiques.

Les visuels sont extraits des panneaux. Ceux-ci sont en points cardinaux. Le Génie indique le Sud.

7/ Un bâtiment canon !

La couleur est verte, c’est aussi celle du muguet sur l’emblème du Rugby Club Toulonnais qu’on voit partout en ville. Si on relève les planches de couleurs vertes en les comparant au plan, on trouve les lettres F-L-O-R-E, nom de la divinité romaine Flore. L’édifice est une réplique de la proue de la frégate « La Flore », qui était basée à Toulon au XVIIIe siècle. C’était un bâtiment de 26 canons, mis en chantier et à flot à Toulon en 1728.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.